Histoire de la marque Air Jordan

Air Jordan est une série annuelle de baskets lancée par Brand Jordan, une filiale de NIKE, Inc. Créée pour Michael Jordan, six fois champion de la NBA, en 1984, la ligne Air Jordan a fait ses débuts dans le commerce en 1985 avec la Jordan 1. Actuellement, avec son 35e modèle signé, nommé à juste titre Jordan 35, la sous-label est la ligne de baskets spécifiques aux athlètes la plus populaire jamais créée. Parmi les créateurs, citons Peter Moore, Bruce Kilgore, Wilson Smith III, Tate Kuerbis et Tinker Hatfield, à qui l'on doit 21 des 34 modèles.


Bien qu'enracinées dans le basket-ball de performance, les Jordan's - en particulier les modèles compris entre la Jordan 1 et la Jordan 14 - ont été largement adoptées dans les domaines du style de vie et des vêtements de loisirs. Brand Jordan a réédité la première basket de la série en 1994, lors de la première retraite de Jordan de la NBA. Les années suivantes ont vu des centaines d'anciens et de nouveaux rétros, qu'il s'agisse de sorties individuelles ou de parties de séries (par exemple, "Defining Moments Pack", "Countdown Pack") et de collections (par exemple, Bin 23). Les rétros des Jordan 3, Jordan 4, Jordan 5 et Jordan 6 suscitent généralement la controverse selon qu'ils comportent ou non les marques "NIKE" et "NIKE AIR" comme leurs paires inaugurales ou les logos "JORDAN" et Jumpman. Néanmoins, la ligne est bien vivante, ayant aidé sa filiale à atteindre son premier trimestre de revenus d'un milliard de dollars au deuxième trimestre de l'année fiscale 2020. (La sortie la plus vendue de tous les temps de la marque a été la Jordan 11 "Bred" de 2019).


Au cours des 36 dernières années, la gamme Air Jordan a accueilli des collaborations très médiatisées avec UNDEFEATED et Supreme, entre autres. Ces dernières années, les efforts de collaboration ont suscité une attention sans précédent. Il s'agit notamment de paires co-créées avec OFF-WHITE de Virgil Abloh, Travis Scott, OVO de Drake, UNION LA et Don C. En outre, des athlètes tels que Ray Allen, Mike Bibby, Carmelo Anthony et Russell Westbrook ont reçu des paires spéciales Friends & Family et Player Exclusive (PE), qui n'ont fait que contribuer à la légende d'Air Jordan.

 Retrouvez toutes les Air Jordan sur GlobalSneakers.fr